Pas de lancement pour Ariane 5
Tir avorté pour Ariane V ce mardi 5 septembre. Après le décompte final, une fumée s'est échappée du pas de tir. Le tir est reporté ultérieurement "en raison d'une non conformité aux caractéristiques attendues".
Alors que le moteur venait de s'allumer, un contrôle a détecté une anomalie sur le lanceur. Le lanceur devait mettre en orbite deux satellites de télécommunications : Intelsat 37e et BSAT-4a
Intelsat 37 est le 59e satellite de l’opérateur Intelsat à être lancé par Arianespace depuis octobre 1983. Ce Satellite de haut débit construit par Boeing, offrira des services de télécommunications à haute performance. Intelsat 37 est le 5e satellite à haut débit de la série Intelsat EpicNG. Et le plus haut débit de toute la flotte. Il assurera donc des transmissions plus efficaces pour les clients mobiles et institutionnels d’Afrique d'Europe et sur le continent américain.
Le 2e est BSAT-4a. C'est le neuvième satellite commercial géostationnaire lancé par Arianespace pour Broadcasting Satellite System Corporation (B-SAT), opérateur de satellites de télédiffusion japonais. Il offrira des services de télédiffusion numérique directe sur tout l'archipel nippon.
Salle Jupiter, au Centre Spatial Guyanais, Kourou. Photo : A. Behary L S
Ils ont été mis en sécurité en attendant la programmation d'un nouveau tir, qui ne devrait pas intervenir avant 2 à 3 semaines, le temps de réparer l'anomalie.
Il devait s'agir du 5ème tir d'une Ariane 5 en 2017 et du 9ème lancement de l'année pour Arianespace. Le précédent tir avorté d'Ariane 5 remontait à fin mars 2011.