Ostréiculture : Valorisation de l’huître de mangrove de Montsinéry à travers un partenariat entre l’OFB et la maire
Les huîtres de Montsinéry, un emblème historique
L'huître serait arrivée dans l’estuaire de la commune depuis l'Afrique par les bateaux de marchandises débarquant à Montsinéry au XVIIème siècle. La rivière Montsinéry est d’ailleurs la seule en Guyane peuplée de l'huître de mangrove de type Cassostrea gasar. La cueillette de l'huître de palétuvier (ou huître creuse) était une activité très ancienne sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande, elle est même inscrite sur son blason explique Patrick Lecante, maire de la commune :
« L’huître fait partie de notre patrimoine culturel et biologique. Elle a été consommée et commercialisée dans nos restaurants. Elle a fait la grande richesse économique de notre territoire communal. Depuis, nous avons été rattrapés par les normes européennes »
Depuis 2010, la commune a lancé plusieurs initiatives en vue de développer une véritable filière « huître de mangrove » comme la formation de stagiaires et organisation d'un voyage d'étude au Brésil en 2014 ; la réalisation d'une étude pour définir l'ensemble des conditions économiques, techniques et sanitaires permettant la création de la filière ostréicole (2015-2017).
Ce travail a permis de démontrer l'intérêt de développer une activité ostréicole à condition d'encadrer rapidement les prélèvements sauvages et d'engager une phase expérimentale permettant de localiser précisément les zones de captage du naissain, tester les techniques de grossissement, installer un centre de transport agréé et réaliser les procédures d'autorisation.
L'huître de mangrove de Montsinéry : une ressource en danger
L'huître fait l'objet d'un prélèvement, essentiellement pour les fêtes de fin d'année, de plus en plus important, ce qui se traduit, au dire des acteurs locaux, par des populations d'huître en déclin.
L'enjeu est de protéger à la fois le milieu et la ressource tout en valorisant le potentiel de cette huître. C'est sur la base de ce constat que la Mairie de Montsinéry-Tonnégrande et l'OFB ont choisi de travailler ensemble pour mettre en œuvre ce projet ambitieux alliant développement économique et préservation de la biodiversité.
Un projet ambitieux de développement économique et de préservation de la biodiversité
La coopération OFB-Mairie a permis dès 2020 de préciser les besoins en matière de financements, d'initier la remobilisation des partenaires (institutionnels, académiques, scientifiques) et d'élaborer un cadre logique d'actions pour la période 2021-2023 portant sur les différents volets du projet, explique Benoît Jean, chef de projet au sein de l’Office français de la biodiversité :
« Nous accompagnons techniquement ce projet, en apportant de l'ingénierie. Il s’agit d’aider la commune pour définir les objectifs, mobiliser les financements nécessaires à sa réalisation. C’est aussi accompagner administrativement les ostréiculteurs. On voit cela comme une opportunité de développement économique à travers notre biodiversité »
Un jeune de la commune, Cerwan Golitin, étudiant en aquaculture, a pris officiellement ses fonctions comme stagiaire, dans le cadre de cette convention.
Cette coopération est basée sur une exploitation durable des gisements sauvages et une activité d'élevage tout en ayant des objectifs ambitieux en matière de préservation du milieu, de développement économique endogène d'un territoire rural tout en garantissant des conditions sanitaires optimales pour le consommateur.