themes/default/item_post.html.twig

Orpaillage : la CTG veut entrer au capital d'Auplata

  • Par: abehary
  • Date:

Lundi, la compagnie minière française a présenté, au président de la CTG, les travaux d'installation de sa prochaine usine de cyanurisation de son site minier Dieu Merci, près de Saint-Elie.

La CTG souhaite entrer de manière minoritaire au capital du producteur d'or. Ce souhait est sous réserve d'un vote favorable lors de la prochaine assemblée de la CTG.

Consciente des opportunités en matière de création d'emplois qu'offre l'exploitation minière aurifère, la CTG affirme que les ressources minières du territoire peuvent être exploitées avec « une gestion du risque maîtrisée ». D’autre part, cela représente « une garantie financière, un appui qui constituerait un levier pour la création d’emplois et les retours fiscaux ». Et enfin, toujours selon la CTG, l’objectif est de mettre en place l’école des mines sans donner de précisions quant à la date de livraison, ni le lieu.

La délégation de la Collectivité Territoriale de Guyane, composée du Président Rodolphe Alexandre, de ses Vice-Présidents, Claude Plénet et Mécène Fortuné, du Député et Conseiller Territorial Lénaïck Adam et des Conseillers Territoriaux Katia Béchet et Gauthier Horth, en visite ce lundi 29 mai 2018 sur le site minier Dieu Merci, à Saint-Élie, exploité par le Groupe Auplata.

Auplata rappelle être la première société minière de Guyane française à avoir obtenu les autorisations nécessaires pour la construction d'une unité industrielle afin d'extraire l'or contenu dans le minerai par le procédé de cyanuration. Après la création d'une unité pilote en 2015 sur la commune de Rémire-Montjoly et avec l'achèvement de la construction de la première usine de cyanuration en 2018, permettant le démarrage de la production d'or au 2nd semestre 2018, Auplata espère ouvrir la voie à l'industrialisation à l'ensemble de la filière aurifère guyanaise.

Usine de cyanurisation du groupe Auplata sur le site minier Dieu Merci à Saint-Elie.

Les modalités d'entrée au capital d'Auplata seront communiquées ultérieurement, consécutivement à l'approbation de ce projet par l'assemblée de la CTG.