themes/default/item_post.html.twig

Les banques en Outre-mer baissent leurs tarifs

  • Par: abehary
  • Date:

Les banques d’Outre-mer s’engagent comme celles de métropole à plafonner à 200 euros par an les agios pour les clients les plus « fragiles ».

Les banques promettent aussi de promouvoir l’offre bancaire spécifique, les établissements bancaires ont répondu à la demande de pressante de Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances. Voir communiqué de la Fédération bancaire française

Des tarifs déjà en baisse en Outre-mer mais toujours plus élevés qu’en Métropole

Dans son rapport annuel 2017, l’Institut d'émission des départements d'Outre-Mer (IEDOM) montre que les ultra-marins payent 20,13 euros en moyenne par an de frais de tenue de compte alors qu’en Métropole ils sont de 18,7 euros. L’aassurance perte ou vol des moyens de paiement coûte 26,33 euros au Guyanais contre une moyenne nationale de 24,81.

De plus, on constate que les taux des crédits sont en baisse depuis 2014 mais restent au-dessus des taux appliqués en Métropole.

Pour l’IEDOM, cette diminution s’explique par « une baisse effective des tarifs dans une ou plusieurs banques, mais aussi de la migration des clients vers des établissements moins onéreux ».

L’accord ministère de l’économie/Banque de France s’articule autour de trois piliers

« - les établissements bancaires s’engagent à proposer à tous les clients dont la situation financière est fragile une offre spécifique dite client fragile comprenant des services de base au prix maximum de 3 euros par mois ;

- les frais d’incident bancaire du fait des bénéficiaires de l’offre spécifique ci-dessus, ne doivent pas dépasser 20 euros par mois dans la limite de 200 euros par an ;

- les banques s’engagent à prévenir et limiter les incidents de paiement pour l’ensemble de sa clientèle par SMS ou autres alertes. »

Voir communiqué du ministère de l'économie et des finances