Le programme LEADER s'expose à Awala-Yalimapo
L’exposition met en lumière 76 projets allant de la production de bière artisanale à la prestation de services de drone financés grâce au programme LEADER. À travers des clichés et des textes explicatifs, l’exposition souhaite illustrer l’impact de ces initiatives qui renforçent ainsi l’attractivité et le développement des territoires ruraux.
Lors de la présentation du bilan LEADER 2016-2024, plusieurs bénéficiaires – associations, entreprises, collectivités – ont témoigné des bénéfices apportés par ces fonds. Pour Jean-Paul Ferreira, maire d’Awala-Yalimapo et 7ᵉ vice-président de la CCOG, ce programme répond aux besoins spécifiques des territoires ruraux :
« C'est une volonté politique affichée de la Communauté de communes de l'Ouest Guyanais de porter ce dispositif parce que ça permet de répondre à un vrai besoin de nos territoires ruraux notamment en termes de diversification d'activités dans ce monde rural ».
Parmi ces projets soutenus sont, entre autres, celui du Cosma Canoé Kayak Maroni pour la construction de pirogues ; le détecteur de talents artistique « Yana Pépites » ; la Brasserie de l’ouest guyanais, ULM Guyane, le livre pédagogique « Savane Sarcelles » ou encore GuyaDronePresta. Pour ce dernier, le programme LEADER a notamment permis d’investir dans du matériel de haute technologie. Pour son gérant, Thierry Benou ce soutien fut déterminant :
« C'était un acteur majeur pour pouvoir débuter parce que j'ai eu un long parcours pour en arriver là. Ça a été un parcours du combattant. L'activité n'est pas encore vraiment lancée, mais pour le moment on est sur le bon chemin »
Différents secteurs d’activité peuvent bénéficier de ce programme. Marion Rodet Kajirale, coordinatrice du GAL Nord-Ouest, souligne l’approche inclusive du programme. « Nous accompagnons un large éventail de porteurs de projets, que ce soit dans le tourisme, l’agro-transformation, les services de proximité ou l’animation locale. »
Depuis 2016, le programme LEADER a ainsi soutenu 76 porteurs de projets pour un investissement total de 3,5 millions d’euros dans l’Ouest guyanais.
Depuis 2016, le programme LEADER a ainsi soutenu 76 porteurs de projets pour un investissement total de 3,5 millions d’euros dans l’Ouest guyanais. Le dispositif va s'étendre sur la prochaine programmation au sud du territoire de la CCOG : Maripasoula, Papaïchton et Saül. 7,8 millions d'euros sont espérés pour la période 2024/2029. Un appel à projet sera lancé l’année prochaine.