Le nouveau directeur du Grand Port Maritime de Guyane, Stéphane Tant prend ses fonctions et donne ses priorités
Mettre en service les investissements engagés lors de la précédente mandature, notamment avec l’arrivée des nouvelles grues, prévue avant la fin de l’année 2023, pour une mise en service opérationnel en 2024, c’est le premier point mis en avant par Stéphane Tant, nouveau directeur général du Grand Port Maritime de Guyane. Également évoqué, « la mise en service du poste de contrôle frontalier pour opération de contrôle phytosanitaire ou vétérinaire ».
Des points qui vise à améliorer l’efficacité du GPMG, qui connaît une augmentation forte de son traitement avec le développement du territoire. Il y a 10 ans, le port devait gérer près de 50 000 conteneurs par an, un chiffre qui a évolué a 170 000 conteneurs par an aujourd’hui.
Dans ce domaine, les perspectives sont toujours à la hausse, puisque si le port traite actuellement un volume de 60 000 conteneurs VP, soit « équivalent 20 pieds », un doublement du trafic est attendu à l’horizon 2030-2040, notamment en raison du dynamisme démographique de la Guyane.
Il s’agira ainsi, pour la nouvelle présidence, de poursuivre la modernisation et la restauration de l’infrastructure, avec la reconstruction du quai n°3, ou encore la modernisation des terre-pleins pour accompagner l’évolution du volume de manutention anticipé avec l’arrivée des nouvelles grues.
L’arrivée attendue de ces nouvelles grues va notamment permettre d’augmenter le rendement des déchargements des navires à quai, et ainsi réduire leur escale au port de Dégrad-des-Cannes d’une journée, grâce à l’amélioration du rendement du chargement et déchargement quotidien des conteneurs.