themes/default/item_post.html.twig

La SCGR candidate au rachat de l'enseigne Ecomax

La société guyanaise a proposé une offre de rachat au groupe Ho Hio Hen. Cela concerne près de 60 supermarchés aux Antilles et en Guyane.

  • Par: abehary
  • Date:

En grande difficultés financières, le groupe martiniquais souhaite se recentrer sur l'activité automobile. Il cherche un repreneur pour ses enseignes Ecomax. La SCGR a déposé une offre pour les 60 magasins dont 10 en Guyane.

La SCGR veut donner du pouvoir aux investisseurs locaux

En reprenant ces magasins, le groupe SCGR souhaite créer une forme de coopérative pour avoir une puissance d’achat auprès des puissances métropolitaines et baisser les prix au maximum. La société souhaite également que chaque magasin ait son propre dirigeant, qu’il soit actionnaire de son magasin. « Nous voudrons que chaque magasin ait à l’avenir son propre patron qui sera actionnaire de son magasin. En Guyane, par exemple, les 10 magasins seront rétrocédés à 10 entrepreneurs Guyanais qui voudront se lancer dans le métier de la grande distribution », affirme Dragoslav Nikolic, du groupe SCGR.

Un accompagnement des entrepreneurs locaux

La coopérative mettra en place une équipe de superviseur qui accompagnera chaque entrepreneur dans plusieurs domaines de compétence où il rencontrera des difficultés. « Evidemment lorsqu’on se lance dans ce type de projet, l’entrepreneur n’a pas toutes les compétences pour performer avec ce magasin. Charge à nous de lui apporter une assistance à travers un groupe de superviseur qui eux sont des experts de la grande distribution », précise Dragoslav Nikolic, du groupe SCGR.

L'objectif est aussi de maintenir les emplois dans chaque magasins qui ont des salariés depuis depuis de nombreuses années. Depuis l’annonce de ce projet, le SCGR comptabilise une dizaine de candidats à la reprise.

La date limite pour les offres de reprise est fixée au 5 octobre. Une annonce qui intervient à deux jours de la décision de l'autorité de la concurrence au sujet du rachat du grossiste NG Kon Tia où SCGR est aussi candidate