themes/default/item_post.html.twig

La Brique de Guyane s'exporte dans l'Hexagone

Seize magasins de la célèbre enseigne Leroy Merlin proposent désormais des briques produites en Guyane à leurs clients. Ces briques, produites à Mana, sont disponibles dans plusieurs grandes villes de métropole comme Paris, Lille, ou encore Toulouse. Pour l'entreprise, c'est une aubaine, après deux ans de négociation et la crise Covid19.

  • Par: abehary
  • Date:

Un intérêt économique mais aussi un savoir-faire guyanais valorisé dans une grande enseigne

Installée à Mana, l’usine de La Brique de Guyane a livré seize points de vente de Leroy Merlin, plus précisément en brique classique et en plaquette de parement. Ce partenariat commercial est très positif pour l'entreprise, tant pour les finances que pour l'image, explique Stéphane Lambert, fondateur de La Brique de Guyane :

« Il y aura évidemment du bénéfice à en tirer mais l’intérêt est aussi en termes d’image. Il s’agit de montrer que nous sommes distribués par un réseau national intéressant »

Si le marché vers l’hexagone se pérennise, la Brique de Guyane envisage l’exportation aussi vers d’autres régions. « On montre qu’on peut aussi exporter. C’est assez complexe car nous n’avons pas beaucoup de choix. C’est soit en métropole, aux Antilles et peut-être au Brésil », affirme Stéphane Lambert qui est prêt à partager son expérience. « On peut travailler ensemble pour que chacun puisse bénéficier de l’expérience de l’autre car la partie logistique n’est pas simple ».

Des avantages non négligeables

La Brique de Guyane est une entreprise guyanaise créée en 2005, reprise par Stéphane Lambert en 2014. Plusieurs années de mise au point et de restructuration sont nécessaires afin que cette entreprise puisse avoir une dimension industrielle pour répondre au marché guyanais et au fort potentiel d'exportation.

En fournissant les magasins Leroy Merlin de Dunkerque, Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse, la ville rose, qui tient son surnom de ses façades en brique, représente un potentiel considérable pour l’entreprise car en Guyane le secteur du BTP utilise peu ce type de matériel. Le patron de La brique de Guyane espère que son produit permettra de faire baisser les coûts de construction, notamment en Guyane :

« Normalement on devrait avoir des coûts de constructions plus faibles. Aujourd’hui ce n’est pas le cas parce que les constructions ne sont pas adaptées à la brique. Les techniques de pause ne sont pas encore au point. Il va falloir former progressivement pour arriver à un coût de construction qui sera plus bas ».

Aujourd'hui, l'usine de production est basée à Mana et fabrique des briques à partir de la latérite guyanaise et emploie une vingtaine de salariés Guyanais. La Brique de Guyane est un produit durable 100% "Made in Guyane" issu des ressources locales naturelles. Dans une démarche d’économie durable, l’entreprise valorise le savoir-faire guyanais et défend l’utilisation des matières premières locales dans le respect environnemental.