themes/default/item_post.html.twig

La Brique de Guyane expose une maison en kit, Symbio-Flex, à Matoury

Impossible de passer à côté si vous avez circulé du côté du centre commercial Family Plaza ces derniers jours : l’entreprise guyanaise La Brique de Guyane construit un prototype de maison en kit, nommé Symbio-Flex, faite uniquement en bois et en brique.

  • Par: adminradio
  • Date:

Après avoir obtenu plusieurs certifications, développé son offre via les enseignes Leroy Merlin, l’entreprise guyanaise propose un prototype de maison en kit, basé sur sa brique faite de latérite et de bois. L’objectif pour La Brique de Guyane est de démontrer qu’il est possible de construire rapidement et à bas coût un logement de ce type. Car aujourd’hui encore, le secteur du bâtiment guyanais continue de construire majoritairement en agglo et en béton. L’entreprise dont l’usine est basée à Mana souhaite donc changer la donne. 

© V.Zammit / Radio Péyi 

Symbio-Flex, c’est le nom du prototype de maison en kit, pensé par Stéphane Lambert, président de La Brique de Guyane et son équipe, après plusieurs années d’expériences, de prototypage et de mises au point. Pour en faire preuve, c’est à Matoury, sur le parking du Family Plaza, que l’entreprise a construit une maison témoin éphémère, assemblée en 5 jours.

© V.Zammit / Radio Péyi

Ce prototype de maison est basé sur un système simple, accessible à tous les artisans, même les plus petits. C’est ce que défend Stéphane Lambert, le président de La Brique de Guyane. 

« C’est une construction avec 95% de matériaux guyanais, très bas carbone et moins cher. C’est 20 à 25% moins cher que des constructions comparables. Un très haut confort et une bonne ventilation. L’autre avantage, c’est qu’elle est très modulaire. On a un système constructif durable au porté de personnes qui ne sont pas ingénieur en bâtiment. C’est facilement transportable. »

Stéphane Lambert, le président de La Brique de Guyane, ne cache pas ses ambitions pour l'avenir :

« Ce n’est qu’un début. Dans notre usine en cours de montage, on aura 2000m2 qu’on pourra attribuer à la production du kit de maison Symbio-Flex, confortable et moins chère »

Des journées de visites seront organisées dans la maison exposée à Matoury afin de montrer aux professionnels du secteur, bailleurs, promoteurs, propriétaires, ce qui est possible de faire à moindre coût pour le portefeuille et pour la planète.