La Banque des Territoires investit 312 500 euros dans le projet Guyane Spiruline pour soutenir le développement de la société
Ce projet labellisé Plan de relance et Territoires Industrie, qui s’inscrit pleinement dans les actions de la Banque des Territoires en faveur de territoires plus attractifs et plus durables, est soutenu financièrement par l’État (France relance), BPIFrance et le fonds régional ALYSE GUYANE. La production sera entièrement transformée sur place et sera destinée aux marchés guyanais, antillais et national, mais aussi aux organisations internationales dans le cadre de programmes alimentaires internationaux.
Ce projet vise à :
- Développer une nouvelle gamme de compléments alimentaires à base de Spiruline et de Phycocyanine entièrement produite localement et de très haute qualité
- Structurer une nouvelle filière permettant la création de valeur ajoutée sur le territoire Guyanais, la création d’emploi locaux pérennes et œuvrant à l’attractivité d’un territoire rural de Guyane
- Promouvoir l'innovation du territoire guyanais avec un rayonnement du modèle sur les grandes Antilles et à l’international
- Développer un projet respectueux de l'environnement, sans pesticide, permettant de capter du CO2
- Contribuer à la mise en place de filières de formations et de partenariats de recherche avec les institutions scientifiques.
Guyane Spiruline, implantée à Sinnamary au lieudit Corossony, qui offre un écosystème et une situation géographique idéals pour la culture de la microalgue spiruline.
La Banque des Territoires accompagne le projet pour accélérer sa phase de développement et renforcer les quasi-fonds propres avec un prêt subordonné de 312 500 euros. Christophe Laurent, Directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires :
« La Banque des Territoires démontre une nouvelle fois sa capacité à être à proximité des acteurs qui innovent et investissent en Guyane, en respectant leur environnement. C’est la mise en œuvre de nos actions en faveur de territoires plus durables, pour une transformation écologique et énergétique »
La croissance de la spiruline repose sur la photosynthèse. Le site absorbera 3 000 tonnes de CO2 par an tout en relâchant 1 300 tonnes d’oxygène dans l’atmosphère. Jean-Louis Vidalo, Président de Spiruline Guyane :
" Pour Guyane Spiruline, le financement de la Banque des Territoires confirme la puissance de notre projet innovant dont la première phase vise à produire annuellement 12 tonnes de spiruline riche en phycocyanine, pour lutter contre la malnutrition et renforcer les défenses immunitaires "