themes/default/item_post.html.twig

L’innovation guyanaise représentée au Salon Vivatech

C'est le salon de référence en France dédié aux nouvelles technologies. Pour l'édition 2024 de VivaTech, qui s'est tenue du 22 au 25 mai, les entreprises présentes se sont focalisées sur la présentation de technologies. La Guyane était présente avec deux startups guyanaises qui ont été invitées, Biostratège et l’application Leila. Les précisions avec nos partenaires d'Outremer News.

  • Par: adminradio
  • Date:

Une délégation plus étoffée cette année réunie avec le concours de GDI en partenariat avec la CCI de Guyane, la French Tech Guyane, l’Université de Guyane avec son institut amazonien de la biodiversité et de l’innovation durable. L'enjeu était de montrer nos savoir-faire dans l’innovation autour de notre biodiversité et du numérique, explique Eric Lafontaine, directeur de GDI:

C'est un très, très grand salon international qui détonerait les salons américains et effectivement c'est tout ce qui tourne autour de la tech et il me semble que sur notre territoire, on a plein de choses à dire sur la tech. Pas seulement parce qu'on a des technologies spatiales mais également parce que nous avons plein de porteurs de projets qui développent des technologies par exemple autour de la chimie du végétal, autour de l'alimentation, autour des éco-matériaux et de les constructions et sur les usages du numérique.

VivaTech est l’occasion d’approcher des potentiels clients, explique Anthony Leveillé, fondateur de l’application Leila:

Ma société Méthodes Code a développé une application qui permet aux organisations opérationnelles, plus particulièrement celles qui travaillent en milieu difficile, dans des contextes pas toujours simples, de reporter leurs informations sur leurs différentes performances. Nous n'avons pas rencontré d'investisseurs puisque ce n'est pas le type de profil que l'on recherche. Aujourd'hui, ce sont surtout des clients dont on a besoin, des personnes qui soient prêtes à nous faire confiance pour travailler avec notre application et nous permettent de développer des fonctionnalités complémentaires.

La Tech c’est aussi en Outre-mer et la Guyane a beaucoup à offrir dans l’innovation verte, explique Mariana Royer, fondatrice de BioStratège :

VivaTech, c'est important d’y être présent pour représenter l'innovation, la technologie ultramarine, Guyanaise, Martiniquaise, Guadoupéenne, ou Réunionnaise. On est tous réunis sur ce stand pour démontrer que la tech est aussi en outre-mer, que les fonds d'investissement doivent s’intéresser à cette innovation, que nous sommes des terres d'avenir pour la France et l 'Europe. La Guyane a beaucoup à offrir, c'est une terre encore qui est en plein développement, qui a une population hyper dynamique, hyper jeune et qui a beaucoup d 'idées et qui est à la pointe de l'innovation, et notamment l'innovation verte. Et je pense que dans cette urgence climatique, dans cette urgence de transition, on peut amener énormément de solutions […] On a besoin que les fonds d 'investissement investissent en Guyane, investissent en outre-mer.

Le Salon a fermé ses portes samedi. Bilan : près de 165 000 visiteurs pour sa huitième édition à Paris, un niveau de fréquentation en hausse de 10% sur un an, ont indiqué ses organisateurs.