L'autorité de la concurrence autorise la reprise de NKT par la SAFO
Une reprise sous conditions
La condition principale posée par l'autorité de la concurrence est la cession de l'activité de grossiste importateur, cession qui doit être préalable au rachat de NKT par la SAFO. Elle se justifie ainsi : « cette acquisition permet de maintenir une enseigne indépendante d'hypermarché en Guyane et de maintenir une diversité d'offres ». Une condition qui doit permettre d'éviter au maximum une situation de quasi monopole. La cession préalable sert à ne pas renforcer l'hégémonie de la SAFO sur le secteur du marché en gros
Par ailleurs, la SAFO s'engage à ne pas exploiter la structure acquise sous l'enseigne Carrefour ou assimilé (ni 8 à huit, ni Proxi). Il faudra que cet espace de vente ait une autonomie commerciale vis à vis de Carrefour pour choisir les produits à vendre et fixer les prix. L'autorité de la concurrence estime que cela permettra de maintenir une concurrence face à Carrefour.
SAFO, un groupe bien implanté en Guyane
La société SAFO, contrôlée par la famille Huyghues-Despointes est active dans le secteur de la distribution à dominante alimentaire dans la zone Antilles-Guyane et en métropole. En Guyane, SAFO exploite un supermarché Carrefour Market situé à Rémire-Montjoly, à proximité de Cayenne (973) et exerce une activité de gestion d'affiliés dans le cadre de contrats de licence d'enseigne Proxi et de contrats de franchise 8 à Huit (groupe Carrefour). Par ailleurs, SAFO est active dans le secteur du commerce de gros et demi-gros de produits alimentaires et non-alimentaires à travers ses filiales Sofrigu et Rémidis.