themes/default/item_post.html.twig

L’adaptation du pass sanitaire discutée par les acteurs économiques

Ce samedi 7 août à la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI), les professionnels étaient appelés à se prononcer sur la mise en place du pass sanitaire et son application au territoire. Inapplicable en l'état, trop contraignant, pour tous les secteurs de l'économie, la problématique reste la même, une adaptation des textes est nécessaire en Guyane.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

La CCI a invité les acteurs économiques de Guyane samedi 7 août 2021 pour une réunion de travail et d'échange autour du sujet du pass sanitaire et son application en Guyane. Adapter le pass sanitaire aux réalités économiques locales semble difficile pour les professionnels consultés.

Carine Sinaï Bossou, Présidente de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Guyane (CCIG), estime que ce passe sanitaire est difficilement applicable :

« En Guyane peu de personnes sont vaccinées, sans les adaptations en Outre-mer, le pass sanitaire est difficilement applicable en l’état, ni pour les salariés, ni pour les clients. Les socioprofessionnels ne veulent pas que ce pass sanitaire ait un effet négatif sur l’économie du territoire. Certains hésitent même à ouvir leur établissement pour rien », indique Carine Sinaï Bossou.

Le monde économique et culturel qui souffre déjà d’un manque à gagner depuis plus d’un an, estime que le pass sanitaire sera un frein au développement économique. En effet, les cinémas et le Zoo de Guyane qui ont appliqué le pass sanitaire ont déjà constaté une baisse de la fréquentation.

Seule alternative, ne pas appliquer le texte en l'état et trouver des pistes de réflexion pour s'adapter à la réalité du terrain. « Nous étudions avec mes collègues du Medef et de la CPME, le décret d’application publié aujourd’hui. Il permet de voir quelles sont les marges de manœuvre possibles », indique la présidente de la CCIG.

Des pistes de solutions sont d’ores et déjà envisagées ajoute Carine Sinaï Bossou : « on pense notamment au maintien de la gratuité des tests PCR et antigéniques, des tests en interne des entreprises ». Les secteurs culturels et de l'événementiel présents à cette réunion ont proposé de mettre en place un protocole sanitaire encore plus strict.

Pour rappel, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait indiqué dans une interview à Libération être favorable à une adaptation du pass dans les territoires des Outre-mer.