themes/default/item_post.html.twig

Kourou, la tête dans les étoiles

C'est peut-être une grande année qui commence pour Kourou. En 2015, la cité spatiale va en effet présider la Communauté des Villes Ariane (CVA). Il s'agit d'une organisation qui réunit les villes de France et d'Europe qui ont des activités autour de l'industrie spatiale, notamment avec l'ESA (Agence spatiale européenne), Arianespace et le Centre national d'études spatiales (CNES).

Lundi soir, le maire, François Ringuet a lancé officiellement son année de présidence de la CVA. Autour de lui,Jean-Luc Bozet, délégué général de la Communauté des Villes Ariane, Bernard Chemoul, directeur du CNES-CSG et président de l'Union des entreprises de la base spatiale, Joël Donadel, chef du bureau de l'ESA à Kourou, Patrick Loire, directeur d'Arianespace Guyane. Le sénateur Antoine Karam était également présent. Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence et prédécesseur de François Ringuet à la tête de la CVA en 2014, est intervenu par vidéo.

Premières actions prévues dans le cadre de cette année de Kourou "sous les pépites d'étoiles", des échanges entre jeunes de la ville et d'autres situés dans des villes d'Europe membres de la CVA. Elles devraient avoir lieu dès avril. La rencontre des maires de la Communauté est programmée au mois de mai, à Kourou.