themes/default/item_post.html.twig

Focus sur le complexe Belle-Terre, véritable "ville dans la ville" qui s'apprête à ouvrir ses portes à Macouria

Ce site abrite une résidence sénior de 64 places, un hôtel 3 étoiles, deux restaurants, une salle de sport, une salle pour les aidants Alzheimer, une résidence appart hôtel, une crèche de 40 places mais aussi une piscine. Le tout censé employer une quarantaine de salariés à l'ouverture pour environ 300 usagers et le double lorsque le complexe fonctionnera à plein régime. Un résultat d'un projet vieux de plus de 20 ans, qui a nécessité un investissement de près de 18 millions d'euros dont près de 5 millions grâce aux fonds européens.

  • Par: samirmathieu
  • Date:

Belle Terre... un complexe intergénérationnel

Belle Terre, c'est le nom du quartier qui se situe entre le pont du Larivot et Sablances, sur la commune de Macouria. Après 5 ans de travaux, ce quatier vient de voir le jour et est l'un des plus grands projets immobiliers privés de Guyane. Près de 18 millions d'euros d'investissement pour un complexe hôtelier, une résidence sénior, une crèche, une salle de sport, une salle pour Alzheimer, deux restaurants ou encore des appart' hôtels.

Sur place, une quarantaine de salariés pour commencer et près de 300 usagers. Un nombre qui doublera lorsque le site tournera à plein régime. Une ville dans la ville en quelque sorte, qui sera un site privilégié pour un public sénior, où se greffe d'autres services grand public, pour en faire un complexe familial. 

L'inauguration du complexe Belle Terre a eu lieu mi-décembre en présence du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, de Christiane Taubira, de la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth, du préfet Thierry Queffelec et le président de la CTG Gabriel Serville.

La résidence senior offre 64 logements, du T1 au T3, tous services compris, près de 2 000 euros par mois, pour une personne logée en T1. Une projet conçu par la mère de Jonathan Avenir, le directeur général de Belle Terre, il nous présente ce qui est le cœur de ce projet, imaginé dans les années 2000.

"L'idée d'en faire ce qui s'apparente à une "ville dans la ville" se traduit aussi par les accès entièrement sécurisés et l'accès au site pour tous les publics, de la crèche aux personnes âgées, voire dépendantes".

Si le projet a mis du temps à sortir de terre, il est désormais bien prêt à ouvrir courant janvier. Jonathan Avenir, directeur général du complexe Belle Terre répond aux questions de Samir Mathieu :