themes/default/item_post.html.twig

Blocage de la DEAL par des artisans miniers

  • Par: abehary
  • Date:

Des artisans miniers ont bloqué la rue qui mène aux locaux de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) ce matin.

Coup de force des artisans miniers

Très tôt ce matin, les petits opérateurs miniers ont obstrué l’accès qui mène aux locaux de la DEAL. Il se sont rassemblés sous la bannière du Komité de sauvegarde de l’orpaillage guyanais (KSOG) dont l’objectif est de défendre les petites entreprises du secteur. « La mine artisanale est en train de mourir. Elle est tuée par l’Etat. Les accords de Guyane ne sont pas respectés », dénonce Gauthier Horth, opérateur minier. Selon les opérateurs miniers sur le barrage, de nombreuses démarches et demandes auprès des services de l’Etat sont restées sans réponses. Ils ont donc décidé de bloquer. « On prend acte du refus de discuter de la part de l’Etat. Tout ce qu’on demande l’Etat refuse et continue à nous assassiner », déclare Gauthier Horth.

Quatre personnes arrêtées par la police

Quatre opérateurs ont été interpellés pour trouble de l’ordre public. Les manifestants ne comprennent pas la tournure de la situation. Selon eux, il s’agit d’alerter la population « pacifiquement ». Parmi elles, Sullivan Leveillé, un opérateur minier de la commune de Sinnamary. « On est simplement venu manifester notre ras-le-bol et alerter l’opinion public », précise-t-il.