Bientôt le Parc Avenir à Dégrad Des Cannes
Un terrain déboisé et du gravier sur un sol latéritique. C'est ce à quoi ressemble pour le moment le Parc avenir de Rémire Montjoly situé à Dégrad Des Cannes. Depuis 1995 de gros travaux de viabilisation ont été entrepris sur cette zone d'aménagement concerté (ZAC). Des études de faisabilité ont été mené depuis 20 ans, notamment en ce qui concerne les risques d'inondation. Jeannette Marie-Gabriel, chef de projet de la SEM SAMAR, la société qui s'occupe de la réalisation du projet a "répondu à un appel à aménageur. Nous devrons aménager le reste du stock foncier qui reste à déforester, explique-t-elle, déboiser, aménager, viabiliser. On apportera le réseau, le numérique, les dessertes. Et le coeur de vie sera doté de services de proximité. "
Les 70 hectares du futur Parc Avenir ont fait l'objet d'étude de faisabilité. Pour sa réalisation, un budget de près de 48 millions d'euros co-financé à 40% par des fonds publics. Entre 80 et 100 entreprises pourront y mener leurs activités économiques. Selon Jean Paul Lepelletier, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, " il s'agit de permettre l'implantation des entreprises à un coût qui soit compatible avec leur capacité de développement. Il s'agira pour l'essentiel, d'entreprises industrielles, de services à l'industrie, de logistiques en lien avec l'activité portuaire".
Pour la commune de Rémire Montjoly, ce nouveau parc d'activité économique signifie une activité portuaire resuscitée. Selon Jean Ganty, maire de Rémire Montjoly, " ce projet représente l'aboutissement d'une politique que nous voulons mener à Rémire Montjoly qui est le développement de l'activité économique par la création d'emploi grâce à ce nouveau parc d'activité économique (NDLR)." La mairie de Rémire Montjoly s'attend à la création d'à peu près 1000 emplois grâce au Parc Avenir.