themes/default/item_post.html.twig

« Zion » un film d’action antillais au cinéma

Tourné à Pointe-à-Pitre, le film « Zion » est dans les salles obscures aux Antilles-Guyane ce vendredi 14 mars 2025 : c'est le premier long-métrage du réalisateur Nelson Foix, un jeune Guadeloupéen. Sa sortie intervient un mois avant l’Hexagone.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le film 100% guadeloupéen « Zion », sans tête d’affiche, se déroule intégralement à Pointe-à-Pitre et raconte l'épreuve que va traverser un Pointois confronté à la violence de sa ville et de son île, sous plusieurs formes.

Monté nerveusement et bénéficiant d'une réalisation de grande qualité, le film « Zion » est interprété par nombre d'acteurs non-professionnels. Surtout, il est presque intégralement en créole, sous-titré français : un énorme avantage pour la qualité du jeu des acteurs et la fluidité du récit.

Dès les premières images et dès les premières secondes de la bande-annonce du film « Zion », le créole guadeloupéen est présent. Un choix important pour le scénariste et réalisateur, Nelson Foix au micro de nos confrères de RCI.

“ Zion, ça met en avant les Antilles, ça met en avant la culture, le créole en fait partie. Et puis, par souci d’authenticité, pour moi, ça aurait été impossible de ne pas mettre de créole. Pour moi, c’était une évidence et ça a été accepté comme tel. Après, le film est à 60, 70% en créole, il n'est pas tout en créole”

« Les Antillo-Guyanais vont se reconnaître »

Le film est visible au cinéma aux Antilles et en Guyane ce vendredi 13 mars presque un mois avant sa sortie en France hexagonale (9 avril). Et pour le réalisateur Nelson Foix, ce n'est que justice : 

Moi, j’ai toujours vu les films sortir 3, 4, 6 mois plus tard en Guadeloupe. Là, ça vient de chez nous. Il n’y a pas de raison que l’on sorte après, voir en même temps. Non, il faut qu’on sorte avant. Moi, je souhaite qu’il rencontre son public. Tous les Antillo-Guyanais vont se reconnaître dans ce film”.

Le film bénéficie du soutien de Jamel Debbouze, actuellement aux Antilles, à la fois pour le « Jamel Comedy Club » mais aussi pour la sortie de ce film.