Toussaint : Le business de la mort
Entretenir une tombe à distance par internet, c’est désormais possible
L'entretien de la sépulture d'un proche n'exige plus de se déplacer : BAZîle le fait pour vous en Guyane. La société a lancé sa plate-forme sur internet, en juillet dernier afin d’être opérationnelle pour la Toussaint. Elle s'adresse aux familles qui sont dans l'incapacité de se rendre elles-mêmes au cimetière où reposent les leurs. S'il est d'usage en ce jour férié d'aller nettoyer ou déposer un bouquet de fleur sur les sépultures des siens, cela peut-être compliqué en cas d'éloignement géographique ou de mobilité réduite. Ce sont ces obstacles que se proposent de contourner les équipes de la start-up funéraire.
« Dans nos régions, je connais l’attachement que l’on a pour la famille. Je sais que l’on respect nos défunts donc je me suis interrogée à savoir pourquoi certaines tombes n’étaient pas entretenues. » Selon Eve-Marie Dian, créatrice du site.
Une tombe qui semble abandonnée au cimetière de Cayenne centre ville (Photo :A.BeharyLS)
Eve-MarieDian a eu cette idée lors d’un décès dans sa famille. Vivant en région parisienne, elle a du se rendre en Martinique pour assister aux funérailles d’un proche. C’est en se rendant au cimetière qu’elle constate que de nombreuses tombes ne pas entretenues voire abandonnées.
Comment ça fonctionne ?
De particulier à particulier, le site propose l’entretien de tombes : désherbage, brossage, peinture mais aussi déposer un cierge et des fleurs. Le particulier qui veut proposer ses services s’inscrit sur la plate-forme, il crée un compte « bazien » (celui qui propose d’entretenir les tombes) où il indique sa localisation, son tarif. Et face à cela, un particulier qui souhaite l’entretien d’une tombe à distance, est un client. Il doit aussi créer un compte où il va décrire ses besoins, préciser le lieu de la sépulture. Les deux rentrent en contact si les modalités correspondent. Par exemple, Line Rose, 45 ans, employée de caisse propose ses prestations en Guyane pour 55 euros. Et pour Pierre P. ce service répond à un réel besoin :
« Je n’ai pas l’occasion de rentrer souvent au pays, la distance m’empêche d’entretenir la tombe d’un membre de ma famille »
Des sépultures au cimetière de Cayenne centre-ville (Photo : A.BeharyLS)
Le paiement est sécurisé, une fois la tâche effectuée, le « bazien » devra prendre des photos de la tombe pour que le client valide la prestation et déclenche le paiement. Les clients peuvent choisir entre des fleurs en plastique ou de vraies compositions florales mais aussi la couleur de la peinture etc. Dans tous les cas, les intervenants promettent d'envoyer par e-mail une photo de la prestation. C’est une façon pour le « bazien » d’arrondir les fins de mois, et pour le client qui ne peut se déplacer d’être serein.
Qui est concerné ?
Les familles en Métropole, qui ont des défunts aux Antilles-Guyane peuvent faire appel à un « bazien ». En revanche, l’inverse n’est pas possible. Autre cas de figure, si vous vivez à Cayenne, il est possible de faire entretenir une tombe à Saint Laurent du Maroni.
Une première aux Antilles-Guyane
Si BAZ île est le seul site à proposer ce service aux Antilles- Guyane, en métropole, le business de la mort est déjà bien développé. Plusieurs autres sites internet ou application comme « Mastaba » ou « En Sa Mémoire », proposent l’entretien ou le fleurissement de sépultures. Ils couvrent les 43 000 cimetières en France
Une tradition qui perdure en Guyane
Dans le même temps, la tradition se maintien au cimetière de Cayenne, les familles viennent entretenir les tombes afin quelles soient présentables lorsque les proches viendront demain, se recueillir sur les sépultures. Hier après-midi, deux sœurs étaient entrain d’embellir la tombe de leur grand-mère. Pour elles, venir personnellement fleurir la tombe d’un proche s’est montrer qu’elles pensent à lui, « au-delà de la foi, c’est dans la culture guyanaise » rajoutent l’une d’elle.
C'est aussi l'occasion pour les jeunes de se faire un peu d'argent de poche en proposant leur service de nettoyage de tombes. Swan, 15 ans est en vacance scolaire et depuis deux semaines propose l’embellissement des tombes du cimetière de Cayenne. Le jeune garçon aborde facilement les familles son slogan est « Vous demandez pour Mr Propre, c’est moi, venez me voir, tout est propre avec moi ». Ces tarifs varient selon la grandeur et l’état de la sépulture.
Swan, 15 ans propose un job de nettoyage pour les vacances de la Toussaint (Photo : A.BeharyLS)
A noter, la Ville de Cayenne informe que les cimetières de Cayenne ville et Cabassou sont fermés au public ce mardi 31 octobre pour nettoyage complet.