themes/default/item_post.html.twig

"Pour que la Femme demeure" : une exposition photo poignante au cœur de Cayenne

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la ville de Cayenne a organisé la Nocturne sportive sur la place des Palmistes. Cet événement, déjà bien ancré dans le paysage guyanais, a mis en lumière la femme sous toutes ses formes à travers le sport, le bien-être et la culture. Cette année, la Ligue contre le cancer s’est associée à la mairie pour proposer une exposition photographique poignante intitulée "Pour que la Femme demeure...".

  • Par: adminradio
  • Date:

Ce projet d'expo photo, porté par Karine Estelle Léo et son association Help by KEL, met en avant des portraits de femmes ayant subi une mastectomie à la suite d’un cancer du sein. L'expo a pour objectif de proposer un regard nouveau sur la féminité et l’esthétique.

Inspirée du concours Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award, cette exposition a d’abord été présentée en 2023 au siège de la Ligue contre le cancer.

Aujourd’hui, elle prend une toute autre dimension en s’installant au cœur de Cayenne, sur la place des Palmistes, afin d’offrir une plus grande visibilité à ces femmes et à leurs histoires. Karine Estelle Léo explique l’objectif de cette exposition 

« Il s'agit de mettre en lumière des corps de femmes mutilés, de sensibiliser les regards et de redéfinir une beauté souvent refoulée. C'est une revendication artistique du droit à l’esthétique et à la féminité. »

Les portraits, réalisés par les photographes DAMATSU et Kilian Hacouaby, montrent ces corps marqués mais assumés, où l’art devient un outil de libération et de réappropriation de soi. Les clichés sont accrocher en hauteur sur les palmiers. 

Un mois pour découvrir ces œuvres engagées

En parallèle des activités sportives et associatives proposées lors de la Nocturne, cette exposition invite à la réflexion et à la sensibilisation sur le combat des femmes contre le cancer. Comme l’explique Davina Simoneau, responsable de l’animation culturelle à la ville de Cayenne :

« Nous cherchons à mettre en valeur la femme dans toute sa globalité. Cette exposition propose une autre vision de la beauté, en rendant hommage à celles qui ont dû redéfinir leur féminité. »

Visible jusqu’au 8 avril, l’exposition "Pour que la Femme demeure..." transforme la place des Palmistes en un espace artistique et militant où chaque cliché raconte une histoire de résilience et surtout d’espoir.