themes/default/item_post.html.twig

Lindor : Un grand retour pour Joyce

  • Par: abehary
  • Date:

La 11ème édition des Lindor de la Musique guyanaise a eu lieu ce samedi au Zéphir. Un spectacle qui a duré près de 4 heures réunissant tous les styles musicaux

Une cérémonie récompensant les artistes guyanais dans quinze catégories. La plupart des lauréats ont été choisis par un jury, composé de 14 membres et présidé par Émile Lanou. Le public du Zéphyr a voté dans les catégories : révélation de l'année, duo exceptionnelle et chanson de l'année.

La chanteuse Joyce remporte trois trophées. Après dix ans d'absence, la chanteuse de Saint Laurent du Maroni fait un grand retour avec la chanson "D'amour". Hier soir, lorsqu'elle recoit son 2ème trophée, Joyce rappelle au public le dicton  "Jamais deux sans trois". Elle n'avait pas tord, quelques instants après, elle reçoit le titre suprême de la soirée, celui de la chanson de l'année. Et cette fois, c'est avec les larmes aux yeux que Joyce monte sur scène et prononce une série de remerciements.

Cette année, la jeunesse était bien représentée. "Il y a un vent de jeunesse" faisaient remarquer les maîtres de cérémonie, Yasmina Elivic et Rudy Icaré. Emelyne Octavie récompensée dans la catégorie auteur de l'année, Poplane et Chani Man pour la catégorie duo exceptionnelle  ou Mista Teedjih récompensé deux fois pour les catégories révélation de l'année et single musique urbaine.

Agée de 100 ans l'auteure de "Mé mo tou cho", Eudoria Cabéria recoit un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière. Vanessa Bafau lui a offert un medley de ses plus belles chansons.

Les Lindor 2017 ont mis en avant l'actualité qui a touché la Guyane aux mois de mars-avril. La période du grand mouvement social a développé une créativité artistique. L'association Mégamazonie a souhaité mettre en lumière ces artistes en proposant une catégorie "Nou bon ké sa". Et ce sont deux artistes qui sont honorés, Djils et Dasinga.

Liste des lauréats :

- SINGLE MUSIQUE URBAINE

Mista Teedjih :

- PRIX SPÉCIAL NOU BON KÉ SA 2017

Dgils : Lagwiyan lévé

Mistashab : Guyanè

- SINGLE MUSIQUE PLURIELLE

Joyce : D'amour

- SUCCÈS CARNAVAL

Ti Coco : Tan fè tan

- ALBUM REGGAE

Blackwood : Gangan yan di mo

- ALBUM MUSIQUE URBAINE

Richter Desti : Opo kaita mixtape

- ALBUM OU MINI ALBUM EP VARIÉTÉS GUYANAISES

Lova Jah : An mo latcho oko

- RÉVÉLATION DE L'ANNÉE

Mista Teedjih

- DUO OU COLLABORATION EXCEPTIONNELLE

Poplane & Chani Man Rickman, Wayana Boy & M. Den

- CHANSON DE L'ANNÉE

D'amour : Joyce

- AUTEUR (E) DE L'ANNÉE

Emmelyne Octavie

- COMPOSITEUR DE L'ANNÉE

Rodrigue Rémy

- VIDÉO CLIP DE L'ANNÉE

Lyris Haye : Bass Gyal - Collectif Gayaniz

- ARTISTE INTERPRÈTE FÉMININE

Joyce

- ARTISTE INTERPRÈTE MASCULIN

Claude Guillard

- PRIX SPÉCIAUX

Master Lindor pour l'ensemble d'une carrière : La bande à Jean Claire (Photo), Eudoria Cabéria (Photo) Cornélia Birba, Orlane Jadfard, Gilles Gibus et la Dream Team,

Lindor spécial pour une création artistique originale : Emmelyne Octavie et Miremonde

Lindor spécial musique urbaine au beatmaker de l'année : Damian et Young Beatz

Lindor spécial du jury à la jeunesse musicale : Les anges de Camopi (Photo), XC 'Lans (photo), Authentic voice, Yana Youth

(Photos : A.BeharyLS)