themes/default/item_post.html.twig

Apakani triomphe pour la première fois aux Jeux Kali’na

Lors de la 17ᵉ édition des Jeux Kali’na, l’équipe saint-laurentaise d’Apakani a remporté sa première victoire, détrônant Alawata, double champion en titre. Les "Singes hurleurs de Matoury" prennent la deuxième place, suivis d’Ayawandé. Cet événement, qui rassemble 400 athlètes et des milliers de visiteurs, est un rendez-vous incontournable pour valoriser les traditions et booster l’économie locale.

  • Par: adminradio
  • Date:

Apakani doit cette victoire portée par une bande de copains qui entretiennent une forte amitié et qui ont comme passion commune le sport. Marius Humeau, membre d’Apakani, attribue ce succès à la force du collectif :

« Nous ne sommes pas les plus lourds, pas les plus forts physiquement mais la coordination et l’entraide ont fait la différence. C’est une équipe de copains réunis par le sport et la camaraderie ». 

Les Jeux Kali’na a pour ambition d’avoir un rayonnement grandissant vers l’extérieur. Tiffanie Hariwanari, première adjointe au maire d’Awala-Yalimapo, met en avant l’ambition d’élargir les participants aux jeux :

« Petit à petit, nous avons ouvert cette compétition à toute la Guyane et au-delà. Des éditions marquantes, comme celle en Martinique, et des contacts avec le Brésil témoignent de notre volonté de dépasser les frontières. »

Les Jeux Kali’na sont aussi une aubaine pour le secteur du tourisme et ainsi un moteur économique pour l’ouest guyanais. Les artisans du secteur ont aussi la possibilité de vendre leur production à l'occasion de cet événement qui rassemble des milliers de visiteurs. 

Le maire d'Awala-Yalimapo, Jean-Paul Ferreira, souligne l’impact des jeux sur l’économie locale :

« Avec près de 3 000 visiteurs en quelques jours, l’événement profite à toute la région en termes d’hébergement, de restauration et de tourisme. C’est une manifestation essentielle pour Awala-Yalimapo et ses environs. »

La municipalité prévoit déjà la 18ᵉ édition, avec des ambitions accrues pour renforcer les collaborations internationales, notamment avec le Brésil, le Suriname et les Antilles. 

(Photos : Kam-Radio)