Carnaval : le Roi Vaval renaît de ses cendres ce samedi après-midi en Guyane
Sa majesté, Vaval, prépare sa réincarnation depuis plusieurs semaines mais qui est-il ? Comment sera-t-il ? Comment va-t-il arriver ? Autant de questions que les carnavaliers se posent mais comme chaque année et comme le veut la tradition, ces questions restent en suspens jusqu’à son apparition.
Vaval 2022 Tig à 3 têtes (Photos : Parade de Cayenne 2022 - Miguel Livon / Arnaud Behary - Radio Péyi)
A cette heure-ci ce que l’on sait c’est qu’il sera à l’image de la Guyane et de sa nature. Danick Degras, le président de l’Union régionale des Comités des festivals et carnavals de Guyane.
Vaval doit renaître de ses cendres ce samedi après-midi, à l’heure actuelle que pouvez-vous nous en dire plus sur le Roi Vaval 2023 ?
Vous savez, c'est un personnage très mystique. Il renaît à chaque fois d’une manière différente. Même moi je ne sais pas de quelle manière il va arriver. Ce je peux vous dire c’est qui sera en lien étroit avec la nature guyanaise. Je n’ai pas plus d'informations. En tout cas, j’ai envoyé un message ce matin au créateur de Vaval et il m’a assuré qu’il sera bien là à 16h sur la place des Palmistes.
Peut-on au moins connaître qui est son concepteur et combien de temps il aura fallu pour créer sa majesté Vaval ?
C’est Abel Adonaï, artiste sculpteur qui est un habitué avec sa majesté. C’est lui qui est en relation depuis maintenant plusieurs années avec la « famille Vaval ».
L’arrivée du Roi Vaval s’accompagne généralement d’une animation… Qu'est-ce qui attend les sujets du Roi cet après-midi sur la place des Palmistes ?
Depuis 10h ce matin, il y a le Village de Vaval où le public pourra retrouver des stands d’artisanat, des jeux pour les enfants, de la restauration et des animations musicales. Vaval arrivera vers 16h.
Et puis, il connaîtra sa reine dans la foulée ?
Effectivement la reine sera élue après l’arrivée du Roi Vaval. Ça sera devant le Comité du tourisme de la Guyane, rue Lalouette avec Mayouri Tcho Neg, Chiré Bann, Les Chwitters et Les Blues Star.
Quel est le programme de Vaval pour cette saison carnavalesque post-covid ?
Comme d’habitude, il devra sillonner la Guyane d’Est en Ouest. Il ira à la parade de Sinnamary, de Saint-Laurent, Kourou, Cayenne, Mana et Saint-Georges. Et je suis quasiment certain, qu’il sera très fatigué après ce périple pour finir incinérer le mercredi des Cendres sur la place des Palmistes.
Enfin, quel message avez-vous à faire passer aux carnavaliers pour cette saison 2023 ?
Tout d’abord prudence pour que l’on puisse tous passer un bon carnaval. Attention sur les routes et à la consommation d’alcool si vous conduisez. Un période d’amusement dans la joie, le respect de la tradition et l'allégresse. Et puis même si la météo n’est pas favorable, nous ferons avec… Et puis finalement en Guyane, on a l’habitude.