themes/default/item_post.html.twig

Carnaval 2019 : le moment du bilan

  • Par: abehary
  • Date:

Durant 9 semaines, la Guyane a vibré au rythme du carnaval. Et comme veut la tradition du mercredi des cendres, pleureuses et diablesses ont accompagné le roi Vaval au bûcher.

Un bilan mitigé

Le carnaval 2019 a été long cette année et comme très souvent dans ce cas il a fallu attendre les dernières semaines pour voir des salles de bal et les rues des défilés bombées de monde. Tous les week-ends ont été épargnés par la pluie et cela même pour la Grande parade nocturne de Cayenne souvent malchanceuse niveau météo. Les groupes ont proposé un spectacle haut en couleurs à Cayenne, à Kourou et dans les différentes parades des autres communes. « Le carnaval était réussi mais sans les voltigeurs ça aurait été parfait mais malheureusement ce sont des impondérables difficilement gérables. On a mis des portiques et un dispositif de fouille. Qu’est-ce qu’on peut faire de plus ? », s’interroge Marie-Laure Phinéra-Horth, la maire de Cayenne.  

Marie-Laure Phinéra Horth, maire de Cayenne brûle le roi Vaval à Cayenne ce mercredi 6 mars 2019 (Photo : A.BeharyLS)

Sécurité : le pire est évité

A Cayenne, chaque dimanche il y a eu des violences avec les voltigeurs mais ces rixes se limitent à des bagarres provoquant quelques blessés. « A Cayenne, il n'y a eu aucun blessé grave et aucun mort malgré les bagarres », affirme Marie-Laure Phinéra-Horth. Néanmoins, les actes de violence persistent. Le premier dimanche, une rixe avait fait plusieurs blessés sur la place des Palmistes. Une bagarre a éclaté entre bandes rivales de quartiers. Les forces de l’ordre sur place sont intervenues rapidement. Un événement qui s’est produit en marge des défilés puisqu’il a eu lieu vers 19h30. Toujours en marge des parades, à Macouria et à Kourou deux jeunes hommes ont été tués. L’un poignardé et l’autre par arme à feu.

Les voltigeurs dans le défilé du dimanche (Photo : A.BeharyLS)

Dancing : après la polémique place à la fête

Le début de la saison carnavalesque était marqué par la fermeture du dancing Polina. Cette nouvelle a provoqué une vive inquiétude tant chez les carnavaliers que du côté de l’orchestre Les Mécènes qui y jouait depuis 1995. Après quelques jours de suspense, le Palais Régional Omnisport Georges Théolade (Progt) est choisi pour accueillir Les Mécènes, les touloulous et leurs cavaliers. L’espace est alors transformé en dancing et renommé le « Grand Palace » pour la saison du carnaval 2019. Les débuts étaient difficiles mais il a fallu juste un temps d’adaptation pour que le Grand Palace atteigne un taux de remplissage important durant les derniers samedis. « Pari tenu. On a su relever le défi. Nous avons un bilan très positif : la musique était de qualité et le public a répondu présent », affirme Philippe Alcide-dit-Clauzel, le président de ADC événementiel, organisateur des bals parés-masqués.

Le sol en caoutchouc du Grand Palace (Progt)

De plus, les navettes de bus entre le parking du centre commercial Family Plazza et le Progt ont été plutôt une bonne solution pour éviter les problèmes de stationnement. Chez Nana, les Blues Star toujours aussi féroces ont fêté leurs 50 ans d’existence et l’ambiance était au rendez-vous.

Carnaval 2020 ?

Les comités carnavalesques et les municipalités pensent déjà au prochain carnaval. La ville de Cayenne, par exemple, souhaite mettre en place les Assises du carnaval. La population devra contribuer en faisant des propositions qui pourraient être mises en pratique dès 2020. L’année prochaine, le roi Vaval renaîtra de ses cendres le week-end du 11 janvier. Les premiers bals et défilés commenceront le week-end qui suit en fonction des disponibilités des organisateurs. En 2020, il durera une semaine de moins que cette année. il s’achèvera le 26 février.