themes/default/item_post.html.twig

Inondation : le Maroni toujours placé en vigilance orange

L'état maximum de la vigilance crues de Taluen à Apatou est orange. A Grand-Santi, la hauteur d'eau était ce lundi matin de 6,75 mètres et se rapproche des niveaux record de 2008. La mise en place d'un pont aérien a ainsi été décidée par les services de l’Etat afin de répondre aux demandes des maires de l’Ouest Guyanais.

  • Par: abehary
  • Date:

Avec les dernières pluies de la soirée d'hier, le niveau du fleuve reste élevé et se stabilise désormais. “Les conditions météo instables de la journée ne laissent toutefois pas envisager une baisse significative du niveau des fleuves”, indique vigicrues. La situation sur l'Oyapock à Camopi et sur la Mana est stable à des niveaux élevés.

Aujourd’hui, plusieurs milliers de Guyanais sont impactés, autant sur le littoral qu'à l’intérieur des terres à la suite d’inondations qui battent les records : 6,75 mètres relevés à Grand Santi. Son maire, Felix Dada était ce midi l’invité par téléphone du Grand Forum. Il a fait le point sur la situation. Les dégâts matériels sont très importants, a-t-il expliqué :

« Nous mettons le maximum de personnes à l'abri. Les dégâts matériels sont nombreux. Des hommes et des femmes ont beaucoup perdu. A l’heure actuelle, on ne tente plus de sauver du matériel, on organise plutôt les déplacements des habitants sinistrés vers nos écoles »

Félix Dada salue la réactivité de la CCOG, la Communauté des communes de l’ouest de la Guyane, pour venir en aide à la population et espère des aides de l’Etat bien plus importantes pour sa commune de 2 212km2 composée de près de 8 000 habitants.

Un pont aérien s’est mis en place pour des réponses d’urgence

Depuis quelques jours un Centre Opérationnel Zonal (COZ) réunit les services de l’Etat, de secours, les forces de sécurité intérieure et des experts météo pour faire face à chaque situation. A ce jour, les autorités ont déjà fait parvenir en urgence, et grâce à l’engagement du Régiment du service militaire adapté RSMA et à la Croix Rouge, de l’eau potable, des kits de couchage, des tentes, des denrées alimentaires et du carburant, acheminés en hélicoptère vers les communes de Grand Santi, Mana, Apatou, Papaïchton et Camopi. Des aides financées par le gouvernement.  Un point quotidien est fait au COZ par Thierry Queffelec, le préfet de Guyane :

Pour éviter la paralysie, les services de l'État et les compagnies pétrolières ont également mis en place un dispositif d’acheminement de 32 000 litres de carburants vers l’ouest.

 

La Poste s’organise aussi

Pour éviter la pénurie de liquidité des mesures exceptionnelles ont été prises ce weekend afin d’assurer la continuité de service, et approvisionner les distributeurs de Saint-Laurent du Maroni par hélicoptère. La direction de la Poste annonce également que d’autres moyens sont à l’étude pour envisager de ravitailler les distributeurs des autres communes de l’intérieur. Concernant la distribution du courrier et des colis, pas de solution pour l’instant, il faudra attendre une décrue des cours d’eau sur la RN1, précise La Poste.

Les maires espèrent avec impatience l’arrivée du “petit été de mars” période d'accalmie de la saison des pluies et s'inquiètent d’ores et déjà de l’arrivée du mois de mai, habituellement le plus pluvieux. En attendant, plusieurs communes demanderont la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.